copie-de-vous-etes-a-la-recherche-de-nouvelles-affaires-

LE MARKETING D’AFFILIATION

Le marketing d’affiliation est un programme qui permet aux entreprises de se construire un réseau d’apporteurs d’affaires qualifiés

Cette méthode, de type partenariat, permet à un affilié de promouvoir sur ses différents canaux publicitaires les produits ou services d’une entreprise. En échange, l’affilié touche une commission sur chacune des ventes réalisées. Il permet à l’affilié et au bénéficiaire (l’entreprise) de multiplier et de partager les bénéfices pour une stratégie marketing plus efficace

Les modes de rémunérations

Ici, l’affilié perçoit une somme d’argent identique chaque fois qu’un visiteur arrive sur le site du bénéficiaire grâce à sa communication en amont.  

Ce type de rémunération est plutôt destiné aux sites dégageant un trafic fort et régulier. Le paiement au clic est très efficace lorsqu’il est rattaché à des campagnes publicitaires en ligne, dont les objectifs quantitatifs peuvent être par exemple, l’augmentation du trafic global du site web. 

Le paiement au clic possède néanmoins une limite : il peut apporter parfois des clics non qualifiés, pouvant bouleverser les statistiques d’une campagne. 

Il permet d’avoir un niveau de contrôle plus important car l’accès au site se déroule en 2 étapes : le visiteur clique une première fois sur le support publicitaire, puis une seconde sur le site de l’annonceur. Ce second clic indique que la rémunération de l’affilié est confirmée. 

Appelé aussi CPL (Coût par lead), la rémunération de l’affilié se déclenche lorsqu’un utilisateur réalise une action concrète telle que le remplissage d’un formulaire, la demande d’envoi d’un devis ou le fait de prendre rendez-vous sur le site de l’annonceur etc. 

Le niveau d’engagement du prospect se mesure alors plus simplement. C’est à ce moment précis que le prospect est requalifié comme lead.  

Le bénéficiaire prend moins de risques, et se garanti un excellent retour sur investissement, même sans achat de la part du prospect. 

Ce mode est plutôt destiné aux bénéficiaires évoluant dans un domaine où l’acte d’achat demande un certain temps et un certain budget (immobilier, automobile etc.) et aux entreprises qui reposent sur un engagement contractuel avec leurs clients. Dans ce dernier cas, l’affilié est rémunéré régulièrement sans obligation de vente, pendant que les entreprises se constituent progressivement un fichier de prospects qualifiés. 

Le paiement à la vente ou CPA (Coût par action) est le mode de rémunération le plus utilisé en marketing d’affiliation. Il consiste simplement à délivrer une commission à l’affilié en contrepartie des ventes réalisées. Le taux de rémunération est variable car il dépend de plusieurs critères : du type de produits ou de services commercialisés, et des programmes proposés par le bénéficiaire à ses affiliés. 

Ce type de rémunération a pour avantage d’être souple car il s’adapte à tous types de produits et services dès lors qu’une entreprise possède une vitrine publicitaire. Le retour sur investissement est alors plus rapide.  

Comment mettre en place un programme d’affiliation ?

C’est à vous de choisir si vous souhaitez obtenir des conversions, des leads, des clics, ou des emplacements. 

Il est important pour cela de trouver un équilibre entre votre motivation à convaincre un ou plusieurs affiliés de promouvoir votre entreprise et la qualité du trafic que cela générera. 

Vous pourrez rémunérer vos affiliés de deux façons différentes : 

ASTUCE

Evaluer quelques programmes d’affiliation de vos concurrents vous permettront de vous aiguiller sur le choix du programme. 

Ici, la question à se poser est : Qu’attendez-vous de vos affiliés ?  

Pour faire simple, si vous êtes une petite structure qui ne demande qu’à grandir rapidement et vous avez confiance en vos capacités de conversion, valorisez le first click, c’est à dire le premier clic. L’affilié aura envie de générer le maximum de clics vers votre site, même s’ils sont assez peu pertinents. 

Ou bien, si au contraire, vous êtes bien placé sur votre marché et que tout le monde vous connaît, mais que vous rencontrez des difficultés face à l’acte d’achat, valorisez le last click, soit le dernier clic. Dans ce cas, l’affilié devra se positionner sur tous les mots clés (hashtags) associés à votre entreprise. 

Avant de choisir votre plateforme d’affiliation, il est important d’en ressortir les informations suivantes sur chacune d’entre elles :  

  1. Son réseau d’affiliation : Les plateformes qui possèdent un réseau d’affiliation vous donnent accès à des centaines, voire des milliers de potentiel affiliés. Avoir un réseau de beaucoup de petits affiliés vous permettrait de développer le référencement et le bouche-à-oreille liés à votre entreprise.  
  1. Ses options de suivi et de configuration 
  1. Les options de rapport : Réfléchissez à ce que vous voulez suivre, comment vous aimeriez le faire et à son importance pour la rémunération de vos affiliés. 
  1. Les fonctions de gestion des partenaires : Certaines plateformes proposent des fonctions de gestions grâce à des rapports mensuels pour vous permettre de vérifier plus facilement le comportement et la motivation des affiliés. Attention, les logiciels qui offrent cette option sont généralement plus coûteux. 
  1. La tarification et la structure des prix : Certaines facturent au clic, d’autres à la conversion, d’autres encore à un tarif mensuel dépendant du nombre d’affiliés, etc.  

La première chose à déterminer est de savoir si vous comptez exploiter une audience, ou une intention. 

ASTUCE

Si vous cherchez à exploiter le marketing d’intention, il suffit de : 

  1. Extraire un rapport de mots clés sur Adwords
  1. Tapez ces mots clés dans google 
  1. Contactez les 5 premiers sur chaque requête pour leur demander d’ajouter votre solution. 

Dans cette configuration, il est nécessaire d’utiliser un lien d’affiliation pour que l’affilié ait accès aux conversions et puisse lui aussi voir si cela fonctionne et comment. Cela l’encourage à promouvoir votre marque de lui-même. 

Le marketing d’audience, lui est un peu plus complexe : 

  1. Commencez par identifier vos clients les plus satisfaits et influents, et essayez de les convaincre de parler de vous autour d’eux.  
  1. -Chercher à trouver les affiliés de vos concurrents (voir Spyfu)  
  1. Rapprochez-vous d’autres business qui ont une audience similaire pour mettre en commun vos réseaux d’affiliés. 

Voici quelques idées pour y parvenir : 

Commencez par construire une page claire, accessible et lisible. Ensuite, contactez les affiliés à fort potentiel directement, et tentez d’en faire vos partenaires clés. Enfin, faites la promotion de votre programme sur les réseaux sociaux et sur le web. 

Passons du côté de l’affilié

Le processus de marketing d’affiliation fonctionne généralement de la manière suivante : 

Le marketing d’affiliation présente des avantages pour les deux parties impliquées. Pour l’affilié, il offre la possibilité de gagner de l’argent sans avoir à créer ses propres produits. Pour le bénéficiaire, c’est un moyen efficace d’atteindre un public plus large et de générer des ventes grâce à des personnes motivées. 

Sources

Marketing d’affiliation : qu’est-ce que c’est et comment commencer ? (appandbiz.fr) 

Les différents modèles de revenus en marketing d’affiliation (affilizz.com) 

Les différents modes de rémunération pour l’affiliation (hubspot.fr) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *